
Janvier
Selon les estimations, une chevelure brune se compose d'à peu près 100.000 cheveux, tandis que les blondes peuvent avoir jusqu'à 150.000 cheveux et les rousses 200.000. Chez la femme, la chute de cheveux est assez courante. Il faut pourtant savoir qu'il est tout à fait normal que des cheveux tombent car cela constitue leur cycle de vie. Après environ six ans en moyenne, le cheveu meurt et tombe. En automne comme en été, chaque femme perd alors jusqu'à 80 cheveux par jour. D'autre part, la vitesse de croissance d'un cheveu dépend de plusieurs facteurs : l'âge de chaque individu, les saisons et la génétique.
La pathologie d'une véritable chute de cheveux se détecte à travers l'abondance de la quantité de cheveux perdus et l'apparition progressive de zones du crâne dépourvues de cheveux. Ceci étant, plusieurs types de traitements sont possibles et chacun peut adopter certaines attitudes au quotidien pour limiter la chute de cheveux et prendre soin de sa chevelure.
Chute de cheveux : quels symptômes ?
Pour certains types de cheveux, la chute peut être accompagnée de divers autres facteurs, notamment la fatigue, la dégradation de la qualité des cheveux (cheveux secs, gras ou cassants), l'affinement de chaque cheveu, l'apparition de croûtes ou de pellicules, ou encore les démangeaisons. Pour savoir si vous êtes concernée par la chute de cheveux, il est recommandé de consulter un dermatologue qui se chargera du diagnostic et vous indiquera le traitement adapté à votre cas.
Les traitements
Il existe deux types de traitements distincts : les traitements locaux et les traitements oraux. Pour les traitements locaux, les shampoings traitants sont les plus couramment utilisés et permettent de limiter efficacement les chutes de cheveux. Il existe aussi des traitements à appliquer sur le cuir chevelu, comme les ampoules. Ces dernières sont disponibles en parapharmacie et le prix est souvent fonction de la durée de traitement (pour trois mois de traitement, il faut prévoir entre 50 et 100 euros).
Lorsque les chutes de cheveux sont importantes, la consultation d'un médecin peut s'avérer nécessaire. Celui-ci en diagnostiquera la cause à l'aide dune analyse de sang, puis donnera le traitement adapté.
Quant aux traitements par voie orale, ils se présentent souvent sous forme de comprimés ou de gélules et sont vendus en parapharmacie. Le traitement peut durer plusieurs mois et nécessite une rigueur quotidienne. Il s'agit en fait de renforcer les cheveux ainsi que leur kératine. Cependant, lorsque la situation est trop aggravée, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Que faut-il éviter lorsque les cheveux chutent ?
En cas de chute de cheveux, les agressions des cheveux sont fortement déconseillés : brushings, coloration et décoloration répétitives, brossages énergiques, permanentes, lavage fréquent des cheveux...
Par ailleurs, évitez d'exposer vos cheveux au soleil et appliquer une huile capillaire en guise de film protecteur.
En outre le stress est un facteur important dans la survenue de la chute de cheveux. Il faut donc éviter de trop stresser et éviter la fatigue. En savoir plus sur l'impant capillaire comme solution : https://www.cosmeticatravel.com/greffe-de-cheveux.php