Fevrier
Les cheveux ont un rapport particulier avec l'homme. Ils sont d'une importance capitale pour beaucoup d'entre nous. Mais que connaissons-nous réellement sur eux ? Voici une liste des caractéristiques de cette pilosité humaine avec des chiffres qui vont beaucoup nous apprendre. Comme chaque chevelure est unique, ils n'indiquent que des moyennes.
Le nombre de cheveux sur la tête
En général, une chevelure est composée de 120 000 à 150 000 cheveux. Ce chiffre varie en fonction de plusieurs critères dont l'âge, le sexe, l'ethnie, la pigmentation... Selon la région de la tête désignée, on compterait 200 à 300 cheveux par cm2. Notant que la surface totale du cuir chevelu est de 600 cm2, une longueur de 20 cm occuperait un espace de 6 m2 ! Cela montre qu'elle utilise 100 fois la place dont elle est issue.
Son cycle de vie
Au cours de la vie d'un être humain, il dispose de 25 cycles de cheveux. Un cycle dure normalement trois à cinq ans. En cas d'agression en tout genre comme les teintures capillaires, les lissages, les permanentes, les cheveux brûlent et ils se renouvellent rapidement sur une durée de trois à huit mois. Le résultat éventuel sur le long terme est une chute définitive.
Généralement, on compte quatre phases successives au cours d'un cycle de vie du cheveu, dont la croissance qui dépend de chaque individu. Elle peut être accélérée selon les produits et traitements capillaires utilisés et dure deux à sept ans. Ensuite entre la mort du cheveu qui reste sur le cuir chevelu deux à trois mois et la croissance, il y a la régression. C'est une étape préalable au renouvellement d'environ une quinzaine à vingtaine de jours. Pour clore, vient la chute où le cheveu remplaçant celui mort, arrive.
La composition
Principalement, le cheveu est composé de kératine avec un pourcentage de 95%. Les 5% sont formés par l'eau. Il contient en tout 18 acides aminés. Une chevelure peut aller de 5 à 200 g selon sa longueur. En bonne santé, un cheveu peut absorber 30% d'eau de son poids.
Le diamètre d'un cheveu est de 50 à 100 micromètres. Pour former une épaisseur de 1mm, il faudrait rassembler une pile de 10 à 20 cheveux.
La chute et la pousse
Un cheveu peut vivre trois ans chez l'homme et quatre à sept ans chez la femme. Pour la pousse, il obtient 1 cm par mois soit entre 0,3 et 0,4 mm par jour. Les cheveux d'une longueur de 1 m sont rares, vu leur durée moyenne de croissance même si le record atteint les 5,627 m. Une longueur appartenant à Xie Qiuping, une chinoise.
Journalièrement, le cheveu prend 0,2 g en masse. Ce qui donne une totalité de 72 g en une année. Un seul cheveu peut néanmoins supporter une masser de 100 g. Ce qui donne à dire que 10 kg peut être supporté par 100 cheveux à la fois. Pour l'anecdote, un cuir chevelu en entier peut supporter 12 tonnes !
Naturellement, on perd 50 à 100 cheveux par jour. Au-delà de ce chiffre, il peut y avoir des problèmes capillaires à traiter.
Des chiffres bons à savoir
Actuellement, on dénombre huit types de cheveux dans le monde qui ont chacun leur spécificité.
Selon les recherches, les salons de coiffure français consomment 600 000 Mwh d'électricité et huit millions de m3 d'eau par an, soit l'équivalent d'une ville de 18 000 habitants et 6500 piscines municipales.
Les cheveux peuvent s'allonger jusqu'à 50% de leur longueur initiale avant de casser.
En moyenne, les européens se lavent les cheveux trois fois par semaine où ¼ de la population utilise du shampoing.
En savoir plus sur la chirurgie calvite : https://www.cosmeticatravel.com/greffe-de-cheveux.php