Mars
Un exploit à Brest, une greffe du cuir chevelu réussie sur une femme scalpée. Cette opération très rare est saluée comme une prouesse technique. La réimplantation du cuir chevelu est connue pour être une chirurgie complexe. Elle nécessite une revascularisation des petits vaisseaux qui peuvent parfois avoir un diamètre inférieur à un millimètre, d'où la complication de la manipulation. De plus, suite à un tel accident, la peau subit un arrachement ce qui provoque une altération particulière des vaisseaux. Les chirurgiens du CHU Brest ont pourtant réussi la greffe sur une navigatrice qui avait été entièrement scalpée lors d'un grave accident.
Un accident grave qui a failli lui coûter la vie
Angeline Mocholi, une femme âgée de 63 ans, a failli mourir scalpée les cheveux pris dans un arbre d'hélice. Cette capitaine de gréement a eu le cuir chevelu déchiré en deux en réparant le moteur de son bateau. Cet accident se déroula le 27 mai dernier à Concarneau. 8h45, heure du drame, Angeline en glissant sa main sous le carter ne voit pas l'arbre d'hélice qui agrippa ses longs cheveux tressés en chignon. Son second aurait oublié de le débrayer. En état de choc, ce dernier resta bouche bée et perdit le réflexe d'éteindre le bouton. Le visage de cette dame se tordit. Le cuir chevelu se déchira en deux au niveau du front pour emporter les paupières. Malgré la douleur, la capitaine ne perdit pas conscience. C'est elle-même qui composa le numéro des secours en hurlant sur son second qui était paralysé par les faits. Sur place, les pompiers stoppent l'hémorragie et récupèrent les deux morceaux du scalp dans une poche stérile.
Une intervention compliquée de plus d'une demi-journée
Face à de telles blessures, l'hôpital de Concarneau n'a pas pu traiter la patiente. Madame Mocholi fut directement évacuée en hélicoptère vers le centre hospitalier de la Cavale-Blanche à Brest. Pour le professeur Weiguo Hu, chef du service de chirurgie plastique, il s'agit d'un défi médical très élevé. L'intervention dura 13 heures. Le travail s'est fait sous microscope avec une reconnexion de la circulation sanguine : trois artères et quatre veines. Le succès de cette autogreffe dépend de cette reconstitution. Pour ce faire, le professeur a du prélever une veine de la jambe de la patiente pour en rétablir deux.
En savoir plus sur la greffe de cheveux sur : https://www.cosmeticatravel.com/greffe-de-cheveux.php
Un résultat satisfaisant pour les deux parties
Des jours interminables en soins intensifs s'ensuivent. Après un mois, le résultat est approuvable : la greffe avait tenu. Ce fut une réussite pour le professeur Hu et son équipe et un soulagement pour Angeline Mocholi. Aucun risque constaté ni de séquelles majeures. Heureuse, la capitaine a pu retrouver son visage de femme et affirme mettre le nom du professeur dans son livre de bord. Satisfait de son exploit, le professeur en fit de même.
Cette réussite de la microchirurgie fera le tour de la revue internationale de la chirurgie reconstructive. Jusqu'ici, les publications scientifiques ne parlent que de deux cas de réimplantation du scalp en multi-fragments avec des échecs partiels. Le professeur Hu a mentionné par la suite qu'il fera part de cette expérience à ses collègues en racontant les détails dans les publications scientifiques.