Juin
La greffe des cheveux est une solution adoptée dans la majorité des cas par des patients atteints d'alopécie androgénique (représentant neuf calvities sur dix). C'est aussi une opération indiquée dans le cas d'alopécie cicatricielle, post-chirurgicale, accidentelle ou traumatique. En revanche, la greffe de cheveux n'est pas indiquée dans le cas de pelade. Chez la femme, les calvities androgéniques aboutissent également à la greffe des cheveux, car cela permet de remédier à une perte de cheveux chronique grâce à l'apport de masse de cheveux dans la partie concernée du front, zone la plus remarquable dans la calvitie chez une femme.
Que se passe-t-il après l'opération ?
Dans les dix jours suivant l'intervention, une petite croute apparaît sur les greffons. Les cheveux ainsi implantés se mettent à tomber avec la croute, mais c'est une situation tout à fait normale. Ces cheveux repoussent par la suite deux à trois mois après et il n'y donc pas lieu de s'inquiéter. La pousse d'un cheveu implanté est identique à celle d'un cheveu normal, soit jusqu'à 1cm par mois. Dans certains cas, le patient ressent une réduction de la sensibilité ou hypoesthésie ou bien une sensation de fourmillement (dysesthésie) derrière la nuque, pouvant persister quelques mois. La greffe de cheveux se fait toujours à partir des cheveux du patient lui-même, ce qui permet d'exclure le risque de rejet du greffon. Suivant le rythme de repousse des cheveux, les résultats de la greffe peuvent être vers la fin du semestre suivant l'opération, mais le résultat définitif n'est obtenu que dans un délai d'un an.
Dans le cas d'une peau cicatricielle de mauvaise qualité, une première séance test peut s'avérer nécessaire, à raison de quelques dizaines de greffons afin de s'assurer que la greffe a une bonne prise.
Pourquoi la greffe de cheveux est-elle efficace ?
En général, seuls les bulbes des zones frontale et temporales sont hypersensibles à la calvitie, cette dernière n'affectant pas la couronne occipitale. En effet, les bulbes de la couronne ne sont pas récepteurs d'hormones androgènes, à l'origine de la calvitie chez l'homme. Insensibles à ces hormones, ils demeurent même s'ils sont implantés dans les zones dégarnies. Cela implique que les cheveux implantés ne peuvent pas tomber. S'ils tombent juste après l'opération, ils restent ensuite grâce à la mémoire de leur zone de prélèvement. Le moment de la décision de procéder à la greffe est donc primordial. Il faut tenir en compte la densité de cheveux situés à l'arrière de la tête et celle de ceux qui se situent à l'avant afin de trouver un bon équilibre. Dans le cas d'une chute active, si la greffe a été effectuée trop tôt, le recul risque de se poursuivre et cela rendrait la greffe inutile. Auparavant, la greffe se faisait par groupe de cheveux alors qu'aujourd'hui, les praticiens alternent à la fois le nombre et les types de cheveux greffés. Cela aboutit à l'unicité des cheveux ou groupes de cheveux (trois ou quatre), dans le but d'obtenir un résultat se rapprochant le plus du naturel. En savoir plus sur la calvitie : https://www.cosmeticatravel.com/greffe-de-cheveux.php