Juillet
La perte des cheveux peut être causée par de multiples facteurs : alimentation, hérédité, médicaments, port régulier de casque ou de casquette… près de 30% de la population est concernée, dont des milliers de femmes. Indépendamment des causes de la chute des cheveux, il faut d'abord connaître le processus de leur développement et les moyens de remédier à la calvitie avant que ce problème ne s'aggrave. Dans tous les cas, il existe quelques moyens de prévention.
Pourquoi perd-on des cheveux ?
L'alopécie concerne essentiellement la tête, mais peut aussi affecter d'autres parties du corps. Quel que soit l'âge, elle affecte près de quatre personnes sur dix. La cause de la perte des cheveux n'est pas facilement identifiable, mais il s'agit généralement de facteurs génétiques, liés à des maladies, à une mauvaise alimentation ou au stress. Parfois, chez les femmes, l'accouchement peut même provoquer une alopécie. Toutefois, on distingue plusieurs types d'alopécie :
- L'alopécie aerata (d'origine auto-immune) due à une maladie de la peau
- L'alopécie totalis, concernant tous les poils du corps
- La trichotillomanie
- L'alopécie cicatricielle
Près de 90% des cheveux ont un cycle de vie de deux à six ans tandis que les 10% ont une phase de repos qui dure entre deux et trois mois. Après la phase de repos, la perte de cheveux est inévitable, à raison de 80 à 150 cheveux par jour.
Prendre soin de ses cheveux
Rie ne peut garantir le succès dans la prévention de la chute de cheveux lorsqu'elle est d'origine génétique ou lorsque les causes ne peuvent être contrôlées. Cependant, il est toujours recommandé de faire en sorte que les cheveux restent en bonne santé, quelle que soit leur phase de développement. En premier lieu, il faut éviter d'exposer les cheveux à de fortes chaleur (comme lors du séchage) car cela réduit les protéines contenues par les cheveux et les rend fragiles. Utilisez le moins possible le chauffage constant, tel que le séchoir, les brosses chaudes, les traitements chimiques ou les bigoudis chauffants. Évitez également de colorer vos cheveux trop souvent, en vous limitant à une fréquence de six à huit semaines et évitez de les teindre tous. Si vous avez des cheveux blancs, choisir de les laisser pousser est plus judicieux que de les teindre. Par ailleurs, un usage quotidien d'élastiques et de pinces à cheveux peut également provoquer leur chute, de même que les queues de cheval et les nattes ou tressages serrés. Il est déconseillé de faire des coupes de cheveux en dégradé ou effilé, notamment sur des cheveux déjà fragilisés.
Le choix du shampoing
Le lavage des cheveux est une étape qu'il ne faut pas négliger, car c'est la première phase dans la prévention de la chute des cheveux. Des cheveux propres sont exempts de toute infection pouvant entraîner la perte des cheveux. En outre, les cheveux propres sont beaucoup plus volumineux que des cheveux sales. Attendez que vos cheveux sèchent avant de les brosser, car vous risquez d'arracher des cheveux qui ne sont pas encore en fin de vie. Évitez également le brossage fréquent et défaites les nœuds avec vos doigts avant de vous coiffer. Après avoir lavé vos cheveux, éviter de les essuyer trop agressivement à la serviette de bain et prenez plutôt l'habitude de les sécher en tapotant à l'aide de la serviette, sans frotter. Les shampoings riches en protéines ne sont pas forcément à privilégier, car leur effet n'est que temporaire, ne consistant pas à réparer les cheveux abîmés. De même, il n'y a pas de shampoing destiné à faire repousser des cheveux.
Une bonne hygiène de vie
Adopter une bonne hygiène de vie en général permet de mieux prévenir la perte de cheveux. Cela commence par la gestion du stress, qui affecte non seulement le corps, mais aussi la santé capillaire. La perte de cheveux peut être l'un des premiers symptômes du stress. Lorsqu'il y a quelque chose qui vous pousse à bout, arrêtez de le faire. Veillez également à avoir un bon sommeil et à dormir suffisamment. En outre, pratiquez du sport, cela vous permettant de réduire efficacement le stress et de favoriser la circulation sanguine, même dans la partie du cuir chevelu.
Changement des habitudes alimentaires
L'hygiène alimentaire joue un rôle non négligeable dans le développement des cheveux. De mauvaises habitudes peuvent vite affecter leur croissance et même accélérer leur chute. Certains aliments sont également à éviter pour ne pas favoriser la perte des cheveux. En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, vous contribuerez de manière certaine à une bonne croissance des cheveux, car les nutriments dont ils ont besoin seront présents dans votre alimentation. Évitez les régimes liquides, faibles en calories, car cela risque de provoquer rapidement la chute de vos cheveux. Évitez de consommer les blancs d'œufs crus, car ils contiennent des bactéries qui affectent la santé, à cause de la présence de substance bloquant la biotine.
Les cheveux, tout comme l'organisme, ont besoin de nutriments issus d'une alimentation saine. Veillez à une consommation suffisante de fer et de protéines, essentielles pour la fortification des cheveux. En revanche, privilégiez les protéines issues de votre alimentation plutôt que celles apportées par le shampoing. Consommez également des aliments permettant d'apporter suffisamment de vitamine C, importants pour une bonne absorption de fer. Privilégiez également les aliments contenant des omégas trois, des acides gras qui aident à préserver la santé des cheveux en évitant que ces derniers ne se cassent et ne s'assèchent.