Fevrier
La minigreffe ou microgreffe
De nos jours, la chirurgie esthétique connaît de plus en plus de succès. Tout comme les femmes, nombreux sont les hommes qui recourent à certaines interventions pour remédier à des pathologies affectant l'apparence physique, dont la chute de cheveux. A l'heure actuelle, l'intervention qui permet d'y remédier, à savoir la greffe de cheveux, attire plusieurs adeptes. Néanmoins, le savoir-faire de l'équipe d'intervention conditionne la qualité des résultats.
La greffe de cheveux doit être réalisée dans des conditions bien déterminées afin d'obtenir les meilleurs résultats à travers les techniques chirurgicales d'implants capillaires. Dans la grande majorité des cas (90%), les patients sont des hommes. Cependant, en raison des avancées technologiques en matière de greffes de cheveux, dont la microgreffe qui permet de remédier aux calvities diffuses, de plus en plus de femmes recourent à cette solution chirurgicale.
Chez les hommes, la chute de cheveux est généralement plus localisée, ce qui permet de prélever quelques lambeaux de cuir chevelu sur les zones bien garnies de cheveux pour combler les zones dégarnies. Dans d'autres cas, la réduction de tonsure est envisageable, ce qui consiste à ôter une partie de la zone dégarnie. De nos jours, la minigreffe ou microgreffe est la technique la plus répandue. Au cours de cette opération, il s'agit de prélever une partie de cheveux dans des zones bien garnies puis de la réimplanter sur les parties concernées par la calvitie.
La technique de la bandelette
Il est possible d'utiliser la technique de la bandelette, dans laquelle un à quatre cheveux prélevés vont constituer les implants. Bien que cette opération laisse une cicatrice, cette dernière sera située derrière les cheveux et sera invisible. La technique de la bandelette permet d'implanter jusqu'à 500 cheveux. Pour des zones moins dégarnies, il est possible de faire des prélèvements individuels, ce qui ne laisse pas de cicatrice mais nécessite le rasage de la zone de prélèvement pour pouvoir implanter jusqu'à 2500 cheveux.
Quels résultats ?
La greffe des cheveux est une opération effectuée sous anesthésie locale. Elle peut durer jusqu'à six heures, en fonction de l'ampleur de la greffe à faire. Dans tous les cas, l'intervention requiert au mois deux praticiens, car il faut aussi préparer les greffons. De ce fait, l'implant capillaire est généralement onéreux, à raison de deux euros par follicule en moyenne. Les résultats ne sont visibles qu'au bout de six mois. La vitesse de chute des greffons est assez rapide, ce qui laisse apparaître des points rouges sur la tête. Une fois les cheveux greffés perdus, de nouveau cheveux poussent, à une vitesse de croissance de 2cm tous les six mois.
Dans la généralité, on arrive à d'excellents résultats qui d'autant plus sont très réalistes. La zone initialement dégarnie est masquée par la densité de cheveux qui repoussent. Cette technique permet généralement de réduire la perte à 10 à 20% chez la plupart des patients. Néanmoins, les résultats dépendent toujours de la qualité de l'intervention. Un des moyens de garantie des résultats offerts au patient est de recourir à une officine qui dispose d'un agrément. En effet, cette opération ne doit être réalisée que par un professionnel qui a suivi des formations spécifiques à ce genre d'intervention.
Cliquez ici pour voir plus de photos avant apres greffe de cheveux.