Septembre
Nos cheveux aussi peuvent tomber malades et parfois les effets des différentes maladies sont irréversibles. Découvrez les maladies des cheveux les plus couramment rencontrées et les éventuelles méthodes pour y lutter.
L'alopécie
Il s'agit d'une perte de cheveux plus ou moins conséquente et évolutive. Cette maladie peut être due à différents facteurs comme une importante perte de poids, une grossesse, une forte fièvre et chez les hommes, elle peut également être favorisée par leurs hormones sexuelles que sont les testostérones. Si les causes figurent parmi l'un de ces facteurs, il peut être possible de corriger et de traiter l'alopécie. Toutefois, si elle est héréditaire, la perte de cheveux est irréversible. À terme, l'alopécie entraîne la calvitie. Elle peut donc commencer au niveau du front ou au sommet de la tête.
La teigne
Elle est surtout rencontrée chez les enfants et se présente sous forme de plaque rouge au niveau de la zone atteinte. Cette maladie est contagieuse et doit être traitée en urgence. Si elle ne l'est pas, les plaques se transforment en squames et ces derniers peuvent se propager sur tout le corps. La teigne est une infection due par des champignons attaquant le cuir chevelu.
La pelade
La perte de cheveux se fait par plaques à différents niveaux. Elle est généralement due à une anomalie des follicules pileux. La repousse survient souvent après quelques mois.
L'effluvium télogène
Il s'agit d'une perte soudaine de cheveux due à un traumatisme ressenti par le corps. Il peut survenir suite à un choc émotionnel, à une grossesse, à un traitement médicamenteux, ... Une prise de vitamines peut traiter rapidement cette maladie.
La trichotillomanie
Il s'agit d'un trouble comportemental qui pousse l'individu à s'arracher les cheveux, même lorsqu'il dort. Seul un traitement psychologie peut la traiter.