Septembre
Durant l'automne, tout comme les feuilles, nos cheveux ont davantage tendance à tomber. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent entrainer la chute des cheveux : stress, fatigue, carence en vitamines. Cependant, il existe des moyens simples pour y remédier en utilisant des produits naturels. Zoom sur les recettes antichute de cheveux à faire soi-même.
Utiliser du piment
Le piment a pour vertu de favoriser la bonne circulation du sang. De ce fait, utilisé sur les cheveux qui tombent, il peut être très bénéfique. Vous pouvez fabriquer un masque à base de piment rouge en macérant quelques pièces dans ½ litre d'alcool puis durant une quinzaine de jours. La lotion ainsi obtenue sera utilisée matin et soir et peut se conserver facilement dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
La levure de bière
La vitamine B8 ou vitamine H est un nutriment qui aide à limiter la chute des cheveux. Par chance, la levure de bière en contient et peut être utilisé comme produit antichute. Par ailleurs, la levure de bière favorise la vitalité des cheveux et leur apporte de l'éclat. Vous pouvez donc tout à fait l'utiliser comme masque de soin. La durée de cure conseillée est de deux mois. Prenez un sachet de levure de bière et versez le contenu dans trois cuillérées à soupe d'eau tiède. Après 30 minutes, mélangez le tout. Le masque obtenu s'applique sur cheveux mouillés, en prenant soin de masser légèrement et de laisser reposer 30 minutes. Par la suite, rincez vos cheveux à l'eau tiède.
Les plantes
Les plantes apportent les nutriments nécessaires à la vitalité et la croissance des cheveux. Ainsi, vous pouvez limiter la chute de vos cheveux en utilisant un masque végétal à base de genièvre, de capucine et de cresson. Mélangez quelques graines de capucine avec 50g de cresson, une quinzaine de baies de genièvre et 250cl d'huile d'olive. Laissez macérer le mélange pendant trois jours. Le mélange sera utilisé en tant que masque à cheveux à répartir soigneusement sur toute la chevelure en laissant agir quelques heures avant de passer au shampoing. En savoir plus sur la calvitie.